Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Huit morts dans un bombardement contre un bâtiment de Kyiv
information fournie par Reuters 21/03/2022 à 18:22

(Actualisé tout du long; photo/TV à disposition)

par James Mackenzie

KYIV, 21 mars (Reuters) - Des bombardements ont touché dimanche soir un centre commercial de la capitale ukrainienne Kyiv, faisant au moins huit morts, endommageant des bâtiments voisins et propageant de la fumée et des débris sur plusieurs centaines de mètres.

A la levée du jour lundi, les pompiers étaient à l'oeuvre pour éteindre de petits foyers de flammes et retrouver d'éventuels rescapés dans le quartier de Podil.

Six cadavres ont été extraits des décombres par les services de secours. D'après le parquet général ukrainien, au moins six personnes ont été tuées.

Le porte-parole du ministère russe de la Défense a déclaré que la zone entourant le centre commercial servait de dépôt de munitions et de lieu pour recharger de multiples lance-roquette.

"Des armes de haute précision à longue portée ont détruit dans la nuit une batterie de lance-roquette ukrainiens et un dépôt de munitions dans un centre commercial non-fonctionnel", a dit Igor Konachenkov aux journalistes.

Il n'a apporté aucun élément de preuve à l'appui de cette affirmation, contestée par des experts militaires.

Alors que l'armée russe a multiplié les frappes contre certains quartiers de Kyiv, les forces de défense de la capitale ukrainienne ont jusqu'à présent réussi à empêcher un assaut de grande ampleur similaire à celui de Marioupol ou de Kharkov, dans l'est du pays.

Toutefois des dizaines de civils ont été tués à Kyiv depuis le début, le 24 février, de ce que Moscou qualifie d'"opération spéciale" en Ukraine.

(Reportage James Mackenzie, avec Lidia Kelly, Ron Popeski et Pavel Polityuk; version française Myriam Rivet et Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey et Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une fresque récemment restaurée de la basilique San Lorenzo in Lucina, à Rome, le 4 février 2026, sur laquelle a été effacé le visage d'un ange présentant une ressemblance troublante avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:48 

    Cachez cet ange que je ne saurais voir: quatre jours après le déclenchement d'une polémique, le visage d'une créature ailée présentant une troublante ressemblance avec la Première ministre italienne, sur une fresque récemment restaurée dans une basilique de Rome, ... Lire la suite

  • Un vétérinaire vaccine des vaches contre la dermatose dans une ferme d'Aviernoz, le 22 juillet 2025 en Haute-Savoie ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:44 

    Des parlementaires mandatés pour faire un "premier bilan" de la crise de la dermatose bovine recommandent d'anticiper la "revaccination" pour éviter le retour de la maladie cet été, mais aussi de débloquer des moyens pour mieux anticiper les crises sanitaires. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:38 

    La Bourse de Paris a profité mercredi d'un mouvement de désengagement des investisseurs pour les actions de la tech américaines qui lui a permis de terminer en hausse de 1,01%. L'indice phare de la place parisienne, le CAC 40, a fini à 8.262,16 points, en hausse ... Lire la suite

  • Mathieu Hanotin, maire PS de Saint-Denis et candidat à sa réélection aux prochaines municipales, devant son QG de campagne à Saint-Denis, le 1er février 2026 en Seine-Saint-Denis ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:37 

    La campagne des municipales à Saint-Denis, ville d'Île-de-France la plus peuplée après Paris, connaît un regain de tension depuis quelques jours. Alors que le maire PS sortant Mathieu Hanotin et l'Insoumis Bally Bagayoko s'accusent mutuellement de propos diffamatoires, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...